Vie de notre classe/AME

 

Conseil de la mer

Le 25 septembre 2018, les CM2 des classes de Mireille et d’Aurélie ont participé au 1er conseil de la mer  afin de créer une Aire Marine Éducative (A.M.E) .

 

Suite au vote, Le site choisi  est Erromardie. Nous allons nous y rendre pour participer à des ateliers  et connaitre notre environnement grâce à l’aide de 2 géographes : Pascale et Malaurie.

 

 

 

 

 

 

 

 

pidapi expliqué aux enfants

 

Informations aux parents du vendredi 7 septembre 2018 : petit résumé

Classe des C.M2a de Mireille MONIER

Préambule : interventions

– De Monsieur Ethève pour parler de la catéchèse à l’école

–  de Coralie pour parler du Site école

De Sylvie Doyarzabal Maitre E pour parler de son rôle, dans l’école et auprès de vos enfants

 I) Composition de la classe :   

Effectif : 27 élèves   10 filles  17 garçons (1 garçon aidé par une AVS )

 

II) Les 4 cycles du socle commun:

Cycle 1 : PS MS GS

Cycle 2 : apprentissage des fondamentaux : CP CE1 CE2

Cycle 3 : consolidation CM1 CM2 6eme

Cycle 4 : approfondissement 5ème 4ème 3ème

 

III- Pidapi (Parcours Individualisés et Différenciés des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle)

Afin de permettre à chaque enfant d’avancer à son rythme et de réaliser des progrès dans la consolidation des connaissances, nous proposons dans les 2 cm2 et le cm1 à vos enfants l’outil Pidapi. Vous allez découvrir de quoi il s’agit à travers cette petite vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=b5qTueQYKP0

Le principal souci de notre équipe de travail est de trouver un équilibre entre la volonté de permettre aux enfants de disposer dans la classe d’espaces de personnalisation de leurs apprentissages et celle de respecter le contrat qui lie les enseignants à l’État, la prise en compte des prescriptions institutionnelles.

 

L’ensemble de ces outils propose à l’enseignant de jongler entre trois types d’évaluations :

Une évaluation diagnostique qui se traduit par la partie « Qu’est-ce que je sais faire » de chaque fiche mais aussi par l’existence de « préceintures. » Celles-ci sont passées en début d’année ou juste avant de débuter l’entrainement à une nouvelle ceinture. Elles permettent de distinguer les compétences déjà acquises (à travers les autres moments de classe, au cours des précédentes années scolaires ou par les sollicitations familiales et extrascolaires) de celles en cours de construction ou non encore acquises. Chaque enfant dispose d’une « boite à outils », un protège-document regroupant l’ensemble des grilles de ceintures qui indiquent les compétences qui restent à travailler.

– Une évaluation sommative manifestée par la réussite à une ceinture : un enfant qui réussit toutes les épreuves de la ceinture verte de grammaire devient vert dans ce domaine et peut choisir de débuter l’entrainement correspondant à la ceinture bleue. Il ne peut y avoir aucune régression dans les ceintures, ce qui d’ailleurs en valorise l’accès.

Une évaluation formative intervenant lorsque les épreuves de la ceinture ne sont pas toutes réussies. Elle est d’abord guidée par les différents parcours permis au sein de chaque fiche puis par les orientations plus ciblées lorsqu’un enfant échoue à une ceinture : il ne doit plus alors s’entrainer qu’aux compétences non encore acquises. Nous proposons pour cela différents « folios », c’est à dire plusieurs exemplaires des mêmes ceintures avec des énoncés modifiés : en cas de non réussite à une ceinture, les enfants ne refont pas les mêmes exercices.

 

IV L’espace classe

Un changement dans la disposition a été adopté de façon à permettre un usage  du T.B.I. et une discussion constructive en classe (échanges et travaux de groupes)

Les enfants pourront visualiser les progrès dans leur passage de ceintures et demander de l’aide à un pair plus aguerri (favorisation de la coopération).

 

V Les décloisonnements

 

  1. – un décloisonnement qui se traduit par un échange de service :

–         Le lundi pour la géographie (Mme Boutevin)

–         Le mardi pour l’histoire (Mme Hirigoyen)

–         Les sciences le jeudi ( Fabienne LEGUIA)

Je ferai espagnol le vendredi  dans ma classe

 

VI autres activités sans échange de service:

 

  1.  Qu’est-ce que les joggings d’écriture?

Chaque matin, après la routine habituelle de l’entrée en classe, je prends environ 15′ pour un jogging d’écriture. Je leur donne un thème d’écriture et ils ont 5′ pour écrire sur le sujet. Une fois le 5′ d’écriture terminé, je leur fais compter le nombre de mots qu’ils ont écrits et ils transposent leur résultat dans un diagramme à ligne brisée afin de voir leur évolution sur l’étape. Finalement, les élèves qui le souhaitent peuvent lire à la classe leur production. Le travail des élèves est lu, commenté, apprécié, mais aucune correction grammaticale ou lexicale n’est faite, ce n’est pas le but visé. Au fur et à mesure de l’année, l’exercice se complexifie (arrivée des contraintes) et l’enfant est amené à corriger son travail.

Pourquoi faire un jogging d’écriture?

L’objectif du jogging d’écriture est d’améliorer la fluidité d’écriture des élèves et de les amener à élaborer rapidement leurs idées en quelques minutes. De plus, puisque je leur demande de ne pas utiliser de ressources tels que dictionnaire et autres, ils sont amenés à réfléchir sur la manière d’écrire un mot inconnu en puisant dans leur bagage de connaissances.

 

Les intervenants :

 

danses basques  en attente de date et horaire ( au 1er  trimestre  de 10h30 à 11h l’année dernière)

EPS avec Jon Zubeldia le jeudi de 8h25 à 9h25

Ski : à Piau Engaly  VVF Okaya  dates communiquées ultérieurement.

Sylvie Doyarzabal : en co-intervention sur des activités ciblées : nous commencerons par la compréhension de consigne et le vocabulaire : 1 à 2 fois par semaine sur un trimestre

Musique : Véronique Charriez1heure par classe tous les 15 jours avec des polyphonies d’enfants qui débouchent sur un concert en juin.

 

Leçons et devoirs :

Notés sur le blog et sur le cahier de textes ou agenda.

 

VII  Evaluation régulière des connaissances :

  1. c) Les évaluations :

 

1-   Evaluation régulière des connaissances.

Le cahier de français et le grand cahier de mathématiques tous les 15 jours.

Je procéderai à des évaluations de début d’année qui ne seront pas inscrites dans le livret scolaire mais qui permettront d’évaluer  le niveau scolaire des enfants, d’avoir une photographie de la classe permettant de procéder à certaines adaptations du travail en décelant certaines difficultés

Le bulletin sera donné à vos enfants 2 fois par an

LSU Livret scolaire Unique est très synthétique ou le livret : il est délivré des appréciations et non des notes

A+ dépassé ( très rare mais bien mérité en cas de validation de ceinture par exemple)

A : acquis

PA : partiellement acquis

NA non acquis

Et/ ou le bilan périodique plus détaillé

 

  1. Le programme : En mathématiques, grammaire, conjugaison, c’est un approfondissement du programme du CM1et une consolidation des connaissances. Savoir parfaitement les tables de multiplication.

Quelques précisions :

Lecture : Lecture suivie (4 ou 5 livres dans l’année.)

VIII .Projets :

  • Comme chaque année, je m’investis, pour la classe dans les projets CLEA ( Contrat Local d’ Education Artistique) qui allie enseignement et mise en pratique concrète des savoirs.

Cette année le projet s’intitule SERIOUS GAME PLANET (E)

A partir du logiciel Scratch, les enfants apprennent à maîtriser la programmation de base pour créer un livre interactif combinant les informations et jeux sur l’environnement afin de sensibiliser d’autres enfants en partageant les connaissances,  en imaginant des défis et en collaborant avec des enfants de cycle 3

Apprentissages visés dans le pilier PRATIQUES : le voir.

Exposition à l’espace Bel ordinaire à Billère (oct) A la manière d’un voyage, cette exposition nous invite à découvrir des installations et des vidéos immersives, augmentées et interactives qui célèbrent la nature et ses éléments. Des paysages à explorer, à habiter comme autant d’histoires dont vous êtes l’auteur et qui révèlent les corrélations subtiles et ambiguës qui lient le destin de l’homme à son environnement naturel.

 

Spectacle Agglomération : Te prends pas la tête : Cie écrire un mouvement  Texte | Danse | Musique live | Vidéo Un trio pour un danseur, une comédienne et un musicien, à l’adresse de l’enfance (dès 7 ans) librement inspiré par « Les Petites bulles de l’attention – Comment se concentrer dans un monde de distraction » de Jean-Philippe Lachaux

 

Apprentissages visés dans le pilier CRITERES : le faire

Travail avec l’intervenant : Mikael Vivier 

12 heures réparties sur 3 séances de 1 heure (groupe classe : présentation de l’interactivité, des enjeux du projet et finalisation) et 3 séances de 3 heures (travail par groupes de 3 sur la programmation et le montage de scenarios)

 

Apprentissages visés dans le pilier SUPPORTS : le dire

Etre capable de transférer en devenant support technique  auprès de ses camarades de cm2 pour les aider à « augmenter le livre »

Présentation aux parents des enfants

 

 

IX Blog

https://enavanttouteblog.wordpress.com/

                

XI.Sorties prévues :

– le Bel ordinaire sur Pau : : Vendredi 19 octobre 2018 à 08:30 de ST JEAN DE LUZ – Ecole

 

DATE, HEURE & LIEU DE RETOUR : Vendredi 19 octobre 2018 à 16:00 à ST JEAN DE LUZ – ECOLE SAINTE FAMILLE

 

_ spectacle de danse, musique et vidéo  à St Pée en avril  (date et lieu à confirmer)

.

 

 

 

 

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