Travail à la maison

Mardi 2 juin :

Devoirs et leçon :

Conjugaison : revoir les verbes à la fin du livre aux temps étudiés (simples et composés)  

Orthographe : leçon participe passé en é ou infinitif en er p 162 + revoir les mots de la dictée

Grammaire  : leçon : les pronoms personnels p 46 à savoir parfaitement

CONTINUITE DES APPRENTISSAGES

corrections de la journée ici clic ici

Dictée flash  :

Un matin, ils sont allés au port et sont montés à bord d’un navire.

Lien vers dictée  MP4 : clic dictée

https://drive.google.com/drive/folders/1qohna3rnz2O7_M-kWMdPAbbFSWOsWFDS?usp=sharing

Mathématiques : multiplier deux nombres décimaux p 110

Activités de cherchons p 110 puis bien lire la leçon et la comprendre

Pour

* ex 1,6,9 p 110,111

** ex 3,7,10

Calcul mentallien calcul mental

27 Somme de petits nombres décimaux. L’enseignant dit : « 0,5 + 0,6 ». L’élève écrit 1,1. 0,5 + 0,6 ; 2,3 + 1,8 ; 1,1 + 2,8 ; 4,5 + 3,3 ; 5,4 + 2,1 ; 8,5 + 1,2 ; 3,1 + 6,3 ; 3,8 + 0,9 ; 1,5 + 7,2 ; 6,4 + 2,5. 1,1
28 Somme de petits nombres décimaux. 0,7 + 1,3 ; 4,3 + 8,7 ; 5,3 + 0,8 ; 3,5 + 4,1 ; 6,4 + 9,2 ; 4,5 + 2,6 ; 3,3 + 8,3 ; 6,7 + 4,1 ; 3,2 + 4,3 ; 4,7 + 9,8.
29 Somme de nombres décimaux. Le maître dit : « 1,5 + 0,3 ». L’élève écrit 1,8. 1,5 + 0,3 ; 1,3 + 1,2 ; 2,1 + 0,8 ; 3,5 + 1,3 ; 2,4 + 1,1 ; 5,5 + 0,2 ; 8,1 + 1,3 ; 7,8 + 1,9 ; 3,5 + 6,2 ; 4,4 + 5,5.
30 Somme de nombres décimaux. 0,3 + 2,3 ; 3,3 + 8,4 ; 8,3 + 1,8 ; 2,5 + 6,1 ; 6,7 + 1,2 ; 8,5 + 6,1 ; 4,3 + 2,3 ; 6,9 + 2,1 ; 4,2 + 0,7 ; 3,7 + 5,2. 2,6

 

Conjugaison : le présent de l’impératif  

Activités de cherchons page 106 + visionner la vidéo canopé + bien lire et comprendre la leçon + jeux en ligne avant de faire les exercices d’application

Jeu en ligne :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/limperatif-present.html

pour tous ex 1 p 107

puis * ex 3 p 107

** ex 4 p 107

grammaire :  les pronoms possessifs et pronoms démonstratifs p 48

Activités de cherchons page 48+ bien lire et comprendre la leçon + visionner les 2 vidéo canopés avant de faire les exercices d’application

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-pronoms-possessifs.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-pronoms-demonstratifs.html

pour tous ex 1,3 et 4 p 49 (mais jusqu’au c pour les * et en entier pour les **)

Jeudi 4 juin

Devoirs :

Continuer à bien lire. On peut se servir du padlet pour présenter son livre à la classe

Maths : 2 leçons à réviser Identifier et comparer les angles p 130 /Connaître les unités d’aire p 132

Orthographe : revoir les leçons p 126 à 130. Réaliser une carte mentale sur les homonymes révisés

CONTINUITE DES APPRENTISSAGES

Lien corrections de la journée : attention 2 documents  clic vers les corrections

https://drive.google.com/drive/folders/1MKvuHWTVh88sfZ-3vctC3iCANDHbnNlW?usp=sharing

Jogging d’écriture : dictée flash du 04 juin : clic vers la dictée mp4

https://drive.google.com/drive/folders/1qohna3rnz2O7_M-kWMdPAbbFSWOsWFDS?usp=sharing

Pour les parents seulement : Ils ont fait escale dans une île. Mais sous leurs pieds, l’île a tremblé !

Lecture : Je lis et j’applique les consignes : séries 1 à 9

Lire pour comprendre et trouver les inférences : lien pour les textes ici :  clic textes consignes

Lien : https://drive.google.com/file/d/17G6JDxRa8jSUjdYBpLISRhWi_bqT8R-F/view?usp=sharing

Mathématiques : je révise

Identifier et comparer les angles/ connaître les unités d’aire

* ex 1 , 5, 6 p 138

** ex 2, 8 et 9

Calcul mental

Du 31 au 32

Somme de nombres décimaux. L’enseignant dit : « 1,5 + 1,5 ». L’élève écrit 3. 1,5 + 1,5 ; 1,8 + 1,2 ; 4 + 1,8 ; 12,5 + 5,5 ; 4,4 + 5,6 ; 13,6 + 15,2 ; 25,5 + 15,5 ; 19,5 + 20,5 ; 42,1 + 5,8 ; 21,1 + 9,9.

Dictée de fractions simples. L’enseignant dit : « trois demis ». L’élève écrit 3/2. Trois demis ; un demi ; un quart ; deux tiers ; six tiers ; cinq tiers ; neuf dixièmes ; trois quarts ; sept neuvièmes ; quatre cinquièmes.

Orthographe : ce, se / ces,ses/ c’est s’est p 132 

Partir des activités de cherchons puis visionner les 2 vidéos

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/orthographier-ce-ces.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/orthographier-cest.html

Réaliser une carte mentale

* ex 1, 2 et 6 p 133

** ex 4,5 et 8 p 133

EPS :  activités sportives proposées par la DSDEN  76. Je vous en laisse le libre accès.

https://drive.google.com/open?id=1fWkbNDrRR0vzg4IgfpKsFnJgZ05Yd4yo

 

vendredi 5 juin

Devoirs : maths : leçon décrire et identifier des solides p 180

Orthographe : réviser les mots de la dictée + apprendre la leçon p 132

noms :  « un matin – un héritage – une fortune – une famille «« un port – un voilier – une escale – une ile ««« une baleine – un navire – une voile
verbes :  «recevoir – décider- voyager (infinitif) «« aller – monter – faire ««« visiter – trembler – comprendre – hisser – s’éloigner – être (imparfait)
 adjectifs : «grand «« haut
mots invariables : « avec «« alors – plusieurs««« mais – soudain – et

CONTINUITE DES APPRENTISSAGES

Dictée bilan Texte pour les parents seulement. Pour les enfants : dictée mp4

Clic lien https://drive.google.com/drive/folders/1qohna3rnz2O7_M-kWMdPAbbFSWOsWFDS?usp=sharing

« Un matin, Sinbab a reçu une grande fortune en héritage de sa famille. Il a décidé de voyager avec  Hinbab. «« Alors, ils sont allés sur le port et sont montés à bord d’un haut voilier. Ils ont fait escale dans plusieurs iles. ««« Ils en ont visité une, mais soudain, elle a tremblé ! Ils ont compris que c’était une baleine. Leur navire a hissé ses voiles et s’est éloigné.

https://drive.google.com/drive/folders/1qohna3rnz2O7_M-kWMdPAbbFSWOsWFDS?usp=sharing

Maths : calcul mental

Multiplier des décimaux par 10,100

et 1000 ; 01 ;0,01…. Ex 1 p 204

Diviser des décimaux par 10,100

et 1000 ; 01 ;0,01…. Ex 17 p 204

a)    Calcule 0,1 X 10

b)   0,001 X 10

c)    0,5 X 10

d)   0,001 X 10

e)    8,02 X 10

f)    16,03 X 10

g)    2,36 X 10

h)   31,25 X 10

i)     58,15 X 10

j)    0,52 X 10

k)    17,23 X 10

l)     86,37 X 10

a)    31,5 : 10

b)   12,5 : 10

c)    91,5 : 10

d)   10,5 : 10

e)    3,2 : 10

f)    7,7 : 10

g)    6,4 : 10

h)   5,2 : 10

i)     0,38 : 10

j)    0,74 : 10

k)    0,02 : 10

l)     0,81 :10

 

 Mathématiques : décrire construire et représenter des cubes et pavés droits

Réciter la leçon ou rappel par l’enfant de ce qui a été vu p 180 grâce à la fiche

Découverte à projeter reconnaitre et construire des solides clic sur le lien (aide parents: même lien fiche de préparation)

https://drive.google.com/drive/folders/1KqAFOAFjVlo1aAIejXNrV2hAhvUw8piz

Réponses :

Activité 1 : ● Pouvez-vous associer les soldes géométriques avec les objets de la situation 1 ?

a-7    /   b- 3    /     c-  5      /   d- 4        /    e-2       /  f -6     /     g- 1

activité 2  A faire avec l’enfant svp

A la maison n’hésitez pas à faire manipuler les enfants en utilisant ce que vous avez (boîte d’allumettes…..) , l’enfant pourra vous montrer les faces, les arêtes

Activité 3 c’est le patron 3 qui est incorrect

Activité 4 construire un cube et un pavé droit :

Construis le patron du pavé droit dont les dimensions sont : L = 5 cm ; l = 3 cm et h = 2cm

Monter les réalisations et regarder si elles sont bien faites ou non et  faire analyser les erreurs

Orthographe : ce, se / ces, ses/c’est s’est

Réciter la leçon et les vidéos de mardi si nécessaire

Ex 9 p 133

Arts plastiques et poésie

Achever la carte cadeau et apprendre la poésie. En vérifier la mémorisation en la récitant à un ami, frère, sœur afin de pouvoir faire la « surprise » dimanche

Pour ceux qui ont terminé : frise géométrique à réaliser ( fiche 4). Achever en mettant de la couleur. Clic lien vers la frise https://drive.google.com/drive/folders/1KqAFOAFjVlo1aAIejXNrV2hAhvUw8piz?usp=sharing

lundi 8 juin

Devoirs :

Grammaire : leçon p 48 les pronoms possessifs et démonstratifs  

Leçon de vocabulaire : les niveaux de langage p 184

Mathématiques : leçon p 110

Continuité des apprentissages

Commencer par bien corriger (en vert comme en classe) tous les exercices de jeudi  et vendredi en français, en mathématiques les corrigés!

lien vers les corrigés https://drive.google.com/drive/folders/1Mt6L7qDw3-gFzmo8qLVo6Dlom1VVACAo?usp=sharing

Jogging d’écriture :  Je raconte mon week end

Calcul mental Semaine 24

double  de 24 quadruple de 70
double de 176 quart de 52
moitié de 86 91 X 11
moitié de 48 4 x 12
triple de 45 8 x 70

Mathématiques

Échauffement avec des petits jeux : le pouilleux, mémory …. Des nombres décimaux

Puis faire les exercices de la fiche bilan sur les nombres décimaux : lien

https://drive.google.com/drive/folders/1KqAFOAFjVlo1aAIejXNrV2hAhvUw8piz

(mémory + fiche bilan décimaux + pouilleux accessibles avec ce lien)

Grammaire les pronoms indéfinis et pronoms interrogatifs p 50

découverte de la leçon p 50 puis visionner la vidéo de canopé

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-pronoms/les-pronoms-interrogatifs.html

pour tous ex 1 p 51

* ex 2

** ex 3

Vocabulaire : des mots pour exprimer des sentiments

Réciter la leçon les niveaux de langage 

Visionner le film c’est pas sorcier Joie, peur, tristesse, colère… QUE D’EMOTIONS ! et exploiter les fiches ( ce travail permet de bien comprendre les sentiments et le lexique s’y rapportant et il permet un échange avec l’adulte, à défaut de ne pouvoir le faire en groupe comme mentionné )

https://www.youtube.com/watch?v=pyeXvjCVfy8

et télécharger la fiche comprendre les émotions  ainsi que Max et Lili exprimer ses émotions Lien des fiches: https://drive.google.com/drive/folders/1Mt6L7qDw3-gFzmo8qLVo6Dlom1VVACAo?usp=sharing

Le « Max et Lili : exprimer ses émotions » est également intéressant  car il  permet de traiter de traiter du  même thème et le début de la fiche peut être utilisé pour réinvestir le sens propre et le sens figuré et faire la différence entre sentiment et émotion

Je vous propose un petit jeu à faire en famille : sur un papier (cela doit être un secret) chaque membre de la famille doit être l’ange gardien de quelqu’un pendant une semaine. L’ange gardien sera-t-il retrouvé ? Nous ferons la même chose en classe.

Exercices 1 et 2  p 186 pour tous

Mardi 9 juin

Devoirs et leçon :

Conjugaison : leçon sur l’impératif p 106 + verbes en fin de livre

Orthographe : leçon participe passé en é ou infinitif en er p 162 + le homonymes p 132

CONTINUITE DES APPRENTISSAGES

Corrections de la journée lien : https://drive.google.com/drive/folders/1MKvuHWTVh88sfZ-3vctC3iCANDHbnNlW?usp=sharing

Pour bien commencer la journée : écoute et commentaire de la chanson de Philippe Albor « la vieille dame » https://www.youtube.com/watch?v=sNVzQEnddDk

Jogging d’écriture  :   ( ex 10 p 187) J’entre dans la boutique « au vocabulaire de l’amour ». Quel sentiment souhaites-tu acheter ? Que te propose le vendeur ? (Dans sa boutique, il vend aussi bien des noms, que des verbes, que des adjectifs qualificatifs)

Mathématiques : multiplier deux nombres décimaux évaluation

L’enfant doit faire ces exercices en autonomie : il s’auto-évalue. En cas d’erreurs trop nombreuses, l’enfant pourra refaire les exercices effectués, en fin de semaine, après relecture de la leçon page 110 clic vers l’évaluation

Lien vers l’évaluation : https://drive.google.com/drive/folders/1KqAFOAFjVlo1aAIejXNrV2hAhvUw8piz?usp=sharing

Conjugaison : le présent du conditionnel p 108  

Au préalable, révision sur l’ardoise des temps et des verbes conjugués :

Ex chanter 1pp au présent, être 2ps imparfait….

Activités de cherchons page 108  + visionner la vidéo lumni

https://www.lumni.fr/video/le-conditionnel-present

+ bien lire et comprendre la leçon + jeux en ligne avant de faire les exercices d’application clic vers les jeux conditionnel

https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-cm1-5eme-le-conditionnel-present-_pageid1206.html

pour tous ex 1 p 109

puis * ex 3 p 109

** ex 7 page 109

Orthographe : leur, leurs/tout, tous, toute, toute

Partir des activités de recherche p 134 .

On peut s’aider également des petites vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=MEFMfGBBMf8 pour leur, leurs

https://www.youtube.com/watch?v=cTdl_uDmw-M pour tout, tous, toute, tout

pour tous ex 1,3 et 5 p 135

jeudi 11 juin

Devoirs :

Continuer à bien lire. On peut se servir du padlet pour présenter son livre à la classe

Maths : 2 leçons p 134 et 136

Orthographe : Leçon p 134

CONTINUITE DES APPRENTISSAGES

Lien corrections de la journée :

https://drive.google.com/drive/folders/1MKvuHWTVh88sfZ-3vctC3iCANDHbnNlW?usp=sharing

Jogging d’écriture : Le Cri est le nom collectif d’une série de peintures expressionnistes par l’artiste norvégien Edvard Munch. Peint en 1893 Décris ce que tu vois et ce que tu ressens. Lien vers l’œuvre https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/le-cri-de-munch-les-raisons-d-une-fascination_3358259.html

Lecture : présentation de livres à insérer au padlet

Lire pour comprendre et trouver les inférences : façons de parler   « histoires pressées ». Lien texte https://drive.google.com/drive/folders/1Mt6L7qDw3-gFzmo8qLVo6Dlom1VVACAo?usp=sharing

Répondre au questionnaire

Mathématiques : je révise

Calculer l’aire du carré et du rectangle/ distinguer aire et périmètre p 139

* ex 10 et 14 p 139

** ex 13 et 16  p 139

Calcul mental

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier

1) 0,5 X 5 =  6) 0,25 X 7 =

2) 0,5 X 6 =  7) 0,75 X 5 =

3) 0,5 X 7 =  8) 0,75 X 6 =

4) 0,25 X 5 =           0,75 X 7 =

5) 0,25 X 5 =           0,75 X 8 =

Orthographe : quel, quels, quelle, quelles, qu’elle, qu’elles  p 136

Partir des activités de cherchons puis visionner les vidéos de canope clic video

Les déterminants interrogatifs

Les pronoms personnels

Réaliser une carte mentale

* ex 1, 4 p 137

** ex 2,6 p 137

EPS :  activités sportives proposées par la DSDEN  76. Je vous en laisse le libre accès.

https://drive.google.com/open?id=1fWkbNDrRR0vzg4IgfpKsFnJgZ05Yd4yo

Vendredi 12/06

Devoirs : maths : leçon décrire construire et représenter des cubes et pavés droits p 182

Orthographe : leçon page 134 à savoir parfaitement  

Chants à revoir

CONTINUITE DES APPRENTISSAGES

Lien vers les corrections de la journée : https://drive.google.com/drive/folders/1MKvuHWTVh88sfZ-3vctC3iCANDHbnNlW?usp=sharing

Jogging d’écriture : Relire le poème de Jean Luc Moreau p 108

Et si, comme dans le poème de Jean Luc moreau, le monde était à l’envers ?

Que ferais-tu ? (attention au conditionnel)

Maths : calcul mental : se servir du générateur de calcul mental du site charivari à l’école dont voici le lien (un fois téléchargé, choisir la période 5)

https://www.charivarialecole.fr/archives/2148

Chants : lien vers les chants https://drive.google.com/drive/folders/1PBEst469mLLyKjQLYMlnmE0dU6rJ0J8J?usp=sharing

Mathématiques : décrire les solides : révision

Ex 1 p 184, 5 p 184

Ex 3, 8 et 11 p 184

Remédiation : Exercices personnalisés : choisir 1 atelier pour réviser pendant 30 min ce qui pose problème à votre enfant. Si votre enfant n’a pas eu de problème particulier, il pourra choisir lui-même, ce qui lui plait le plus.

Vous pouvez imprimez pour une pratique en autonomie (attention à bien sélectionner ce qui vous intéresse) ou faire les petits jeux/exercices sous forme interactive avec votre enfant.

Ces exercices peuvent servir plusieurs fois clic ateliers

Lien vers les ateliers https://drive.google.com/drive/folders/1gbI9-HvOOXhYeTFeSRyPJ1Bm-ADPfUue?usp=sharing

 

ATELIER 1 / CALCUL

cartes auto-correctives de niveau 3 (multiplications d’entiers) ou 4 (avec des décimaux)

ATELIER 2 / NUMERATION

Fiche d’exercices avec correction sur fiche

ATELIER 3 CONJUGAISON

Si vous les plastifiez et que votre enfant écrit au feutre d’ardoise, votre enfant pourra s’en servir plusieurs fois.

ATELIER 4 JEUX HOMOPHONES

Arts plastiques et poésie lien vers fiche carte des pères et tutoriel manga : https://drive.google.com/drive/folders/1PBEst469mLLyKjQLYMlnmE0dU6rJ0J8J?usp=sharing

Après les mamans voici une carte cadeau pour les papas avec la poésie à réciter le jour J

Comme nous avons travaillé les émotions toutes la semaine, je pense que les enfants seront contents d’avoir un tutoriel pour représenter des personnages mangas, très expressifs. Ils pourront s’exercer s’ils en ont le temps.

N’hésitez pas à rajouter les productions sur le padlet.

Avant de vous souhaiter à tous un excellent week-end, pensez à clore votre enquête….. qui était votre ange-gardien, l’avez-vous trouvé ?

lundi 15 juin

Devoirs :

Grammaire : leçon p 50

Leçon de vocabulaire : le lexique des émotions à apprendre (savoir orthographier les 20 premiers mots : colonnes joie et tristesse) p 187

Continuité des apprentissages

Commencer par bien corriger (en vert comme en classe) tous les exercices de jeudi  et vendredi en français, en mathématiques les corrigés!

lien vers les corrections passées et de la journée: clic vers les corrections

Nous avons pratiquement terminé le programme, aussi nous allons commencer les révisions. Certaines notions seront certainement un peu enfouies, ne vous inquiétez pas, il suffira de les faire ressurgir en les retravaillant.

Dictée : dictée des mots sur les émotions

                       la joie                                                           la tristesse

La gaieté                       le bonheur                   le chagrin              la mélancolie

L’allégresse                  la jubilation                  l’affliction             la détresse

le désespoir

——————————————————————————————————-

Heureux                        gai                                triste                     mélancolique

Joyeux                          enjoué                          affligé                   désespéré

Ravi

les 20 premiers mots : colonnes joie et tristesse) p 187

Calcul mental : sur le programmateur de calcul mental clic programmateur charivari

période 5 calcul mental de 20 à 40

Mathématiques

Echauffement avec des petits jeux : le pouilleux, mémory …. Des nombres décimaux

Exercices de remédiation révision sur les décimaux  (comparer et ranger les nombres décimaux) lien : clic ici comparer les decimaux

Grammaire les pronoms : bilan

L’enfant fait cet exercice en autonomie. Vous pouvez en revanche vérifier la compréhension des consignes

Lien clic evaluation pronom

Vocabulaire des mots pour exprimer ses sensations, ses perceptions p 188

préalable : Réciter la leçon des mots pour exprimer des sentiments   

Partir du cherchons p 188

Puis pour tous ex 1 p 188

Puis 2 pour * et 5 pour **

 

Mardi 16 juin

Devoirs et leçon :    Conjugaison : leçon sur le conditionnel + verbes en fin de livre p 108

Orthographe : mots des sentiments à savoir écrire colonnes la peur et de la colère p 187

+ leçon page 136

CONTINUITE DES APPRENTISSAGES

Corrections de la journée lien :

Dictée de mots  :   

La peur : l’angoisse, l’anxiété, la frayeur, l’effroi, l’épouvante, la panique /angoissé, anxieux, effrayé, épouvanté, paniqué

La colère : le courroux, la fureur/ colérique, courroucé, furieux, furibond

Mathématiques : révision : les 4 opérations bilan

https://drive.google.com/drive/folders/1KqAFOAFjVlo1aAIejXNrV2hAhvUw8piz?usp=sharing

L’enfant doit faire ces exercices en autonomie : il s’auto-évalue. En cas d’erreurs trop nombreuses, l’enfant pourra refaire les exercices effectués, en fin de semaine

Conjugaison : le présent du subjonctif

Au préalable, révision sur l’ardoise des temps et des verbes conjugués :

Ex chanter 1pp au présent, être 2ps imparfait….

Activités de cherchons page 110  + visionner la vidéo canopé

clic video

+ bien lire et comprendre la leçon + jeux en ligne avant de faire les exercices d’application clic jeux

tous ex 1 p 110

puis * ex 4 p 111

** ex 8 p 111

Orthographe : réciter la leçon page 136 et faire les exercices de préparation à la dictée de vendredi

Jeudi 18 juin

Devoirs :

Continuer à bien lire. On peut se servir du padlet pour présenter son livre à la classe

Grammaire : leçons p 40 et 42 à revoir

CONTINUITE DES APPRENTISSAGES

Lien corrections de la journée :

https://drive.google.com/drive/folders/1MKvuHWTVh88sfZ-3vctC3iCANDHbnNlW?usp=sharing

orthographe : dictée de mots

reprise des mots de la dictée de lundi et mardi

La joie, la gaité, le bonheur, l’allégresse, la jubilation

Heureux, gai, enjoué, ravi

La tristesse : le chagrin, la mélancolie, l’affliction, la détresse, le désespoir,

Triste, mélancolique, affligé, désespéré

La peur : l’angoisse, l’anxiété, la frayeur, l’effroi, l’épouvante, la panique

Angoissé, anxieux, effrayé, épouvanté, paniqué

La colère : le courroux, la fureur

Coléreux, colérique, courroucé, furieux, furibond

La peur : l’angoisse, l’anxiété, la frayeur, l’effroi, l’épouvante, la panique /angoissé, anxieux, effrayé, épouvanté, paniqué

La colère : le courroux, la fureur/ colérique, courroucé, furieux, furibond

grammaire : classe et fonction p 54

Partir du texte page 54 et des activités de recherche pour comprendre la différence entre classe (nature) et la fonction (rôle dans la phrase )

Bien arriver à faire comprendre qu’un mot peut avoir plusieurs fonctions (j’utilise l’image qu’une personne peut exercer plusieurs métiers au long de sa vie)

Petits exercices sur l’ardoise ( ma- parler- armoire- avec- rapidement- gosse- et, ouvrier- travail- porter) puis  jouer au jeu du petit bac de grammaire (par respect pour les auteurs, je vous renvoie au site)

http://jejoue-tujoues-nousapprenons.com/wp-content/uploads/2018/03/jeu-du-petit-bac-grammaire.pdf

visionner la vidéo de canopé pour bien comprendre ce qu’est une fonction

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/identifier-les-constituants-de-la-phrase.html

puis * ex 1 et 7 p 54,55

** ex 5 et 8 p 54

Lecture : présentation de livres à insérer au padlet

Lire pour comprendre et trouver les inférences :  lire le texte de bernard Friot je t’haine et Répondre au questionnaire lien:

 Mathématiques : je résous des problèmes p 140

* ex 1, 3 et 4 p 140

** ex  10 et 11 p 140

EPS :  activités sportives proposées par la DSDEN  76. Je vous en laisse le libre accès.

https://drive.google.com/open?id=1fWkbNDrRR0vzg4IgfpKsFnJgZ05Yd4yo

 Mathématiques : je résous des problèmes p 140

* ex 1, 3 et 4 p 140

** ex  10 et 11 p 140

EPS :  activités sportives proposées par la DSDEN  76. Je vous en laisse le libre accès.

https://drive.google.com/open?id=1fWkbNDrRR0vzg4IgfpKsFnJgZ05Yd4yo

Vendredi 19/06

Devoirs :  

Orthographe : leçon page 134 à savoir parfaitement  

Chants à revoir

Choisir une œuvre artistique qui exprime une émotion : s’entrainer à la présenter (en présentiel exposé) voir l’aide en dernière page de Max et Lili

Lien : max et lili clic

CONTINUITE DES APPRENTISSAGES

Lien vers les corrections de la journée : corrections clic

Dictée  : Texte ode à la pluie : dictee clic

Chants : lien vers les chants chants clic

Mathématiques : vers la 6ème agrandir et réduire des figures p 186

Faire les activités de cherchons puis visionner l’animation

Vidéo lien vers la video

Lire la leçon pour tous, réfléchir sur l’ex 1 p 186. Justifier la réponse et observer les déformations provoquées par un « mauvais » agrandissement

faire les Exercices agrandir et réduire des figures sur feuille lien vers agrandir et reduire une figure

Exercices personnalisés : choisir 1 atelier pour réviser pendant 30 min ce qui pose problème à votre enfant. Si votre enfant n’a pas eu de problème particulier, il pourra choisir lui-même, ce qui lui plait le plus.

Vous pouvez imprimez pour une pratique en autonomie (attention à bien sélectionner ce qui vous intéresse) ou faire les petits jeux/exercices sous forme interactive avec votre enfant.

Ces exercices peuvent servir plusieurs fois

Lien vers les ateliers ateliers clic

ATELIER 1 / CALCUL

cartes auto-correctives de niveau 3 (multiplications d’entiers) ou 4 (avec des décimaux)

ATELIER 2 / NUMERATION

Fiche d’exercices avec correction sur fiche

ATELIER 3 CONJUGAISON

Si vous les plastifiez et que votre enfant écrit au feutre d’ardoise, votre enfant pourra s’en servir plusieurs fois.

ATELIER 4 JEUX HOMOPHONES

 

Arts plastiques et poésie

Présentation des exposés : les élèves présenteront une oeuvre d’art (aide ici en cas de panne). Pour les élèves qui reviennent il sera possible de présenter à la classe ce que vous avez fait.

Terminer le travail en cours :

  1. manga: lien vers fiche carte des pères et tutoriel manga : tuto manga ici

2) cadeau de la fête des pères et représenter les émotions en manga grâce au tutoriel manga

3) Apprendre la poésie.

lundi 22  juin

Venir si possible, habillé en rouge et noir

Mots de vocabulaire à connaitre et savoir orthographier

la vue

VERBES : contempler, apercevoir, distinguer, observer, dévisager, épier, surveiller, guetter

ADJ: flou,net

L’OUIE

NOMS: un vacarme, un tintamarre, un brouhaha

VERBES: résonner, tinter

LE TOUCHER:

adj : rêche, râpeux, lisse, doux, moelleux

poésie à savoir et la réciter dimanche en offrant le cadeau « carte »